UTILISATION TYPIQUE DU VERRE ACOUSTIQUE
Le verre acoustique a de nombreuses applications et doit être utilisé dans certaines circonstances pour se conformer aux exigences des réglementations de construction en matière de résistance au son. Des dispositions spécifiques s'appliquent aux écoles.
Le verre acoustique est multifonctionnel du point de vue du vitrage et, en plus de son utilisation comme
verre de sécurité, il peut également être combiné à d'autres utilisations, par exemple dans les
IGU et le
verre Cloisons.
Le verre acoustique n'a pas en soi de capacité de résistance au feu, mais il existe certains types de
verre coupe-feu qui ont une capacité acoustique et un niveau de réduction du bruit. Pour plus d'informations, consultez notre page F
Verre coupe-feu.
LES AVANTAGES DU VERRE ACOUSTIQUE ?
Le principal avantage du verre acoustique est la réduction du niveau sonore. En général, un niveau sonore confortable pour l'homme se situe autour de 35 dB (jour) et 30 dB (nuit).
Tous les verres acoustiques sont dotés d'un niveau de réduction sonore exprimé en décimales. Il est particulièrement utile pour réduire certains des sons à haute fréquence tels que la circulation, les personnes et même le bruit de la pluie tombant sur le verre (lorsque le verre est utilisé dans les vitrages de toit) ; différents niveaux de performance peuvent être obtenus en combinant différentes épaisseurs de verre et le nombre de couches intermédiaires utilisées.
Du point de vue du niveau sonore, une réduction de seulement 5 dB est clairement perceptible à l'oreille humaine. Le verre acoustique peut donc être utilisé non seulement dans les zones urbaines avec des niveaux élevés de circulation et d'autres bruits environnementaux, mais également dans les bureaux ouverts ou les écoles pour minimiser les nuisances sonores.
Grâce à sa couche interne collée, le verre acoustique reste en place en cas de bris, ce qui signifie qu'il possède un indice de sécurité contre les impacts et peut être utilisé dans des endroits critiques. Il peut également améliorer l'efficacité énergétique.