QU'EST-CE QUE LE VERRE COUPE-FEU ?

Le Verre coupe-feu (également connu sous le nom de verre résistant au feu) est un verre spécialisé dont il a été prouvé qu'il fournit une période de protection contre le feu lors d'un Test de résistance au feu. Le degré de protection offert dépend du type de verre coupe-feu utilisé, mais de manière générale, tout verre coupe-feu agit comme une barrière pour aider à empêcher la propagation des flammes et de la fumée en cas d'incendie. Certains types de verre coupe-feu offrent également un certain degré de protection (isolation) contre la chaleur d'un incendie. L'utilisation de verre résistant au feu est donc un élément important de la sécurité des bâtiments et les réglementations en matière de construction précisent où il doit être utilisé.

INFORMATION TECHNIQUE: VERRE COUPE-FEU

Cliquez sur les onglets ci-dessous pour afficher les détails techniques sur le verre coupe-feu.

FABRICANT/PRODUIT ÉPAISSEUR MM INTÉRIEUR EXTÉRIEURE CLASSEMENT FEU Numéro de certificat VALEUR en dB ÉVALUATION DE SÉCURITÉ
AGC
Pyrobelite 7 7.9 30/0 CF377 34 3B3
Pyrobelite 9EG 12.1 30/0 CF377 35 1B1
Pyrobelite 12 12.3 60/0 CF377 36 2B2

Indices de protection contre l'incendie

Une fois testé, le verre reçoit un indice de protection incendie officiel.

Le degré de protection offert est donné par tranches de temps allant jusqu'à 30 minutes. Cette période de protection est connue sous le nom de Période d'intégrité : la durée pendant laquelle le verre est resté en place dans sa structure et a pu garantir une barrière efficace contre les flamme, lorqu'il est soumis à un incendie simulé dans un centre d'essais. Pendant le processus de test, le verre peut se fissurer à condition qu'il reste dans son cadre et continue d'agir comme une barrière efficace contre les flammes et la fumée.

La période d'intégrité est généralement classée par la lettre E suivie de la période de protection applicable. Par exemple, un indice de E60 signifierait que le verre en question avait une période d'intégrité de 60 minutes pendant laquelle le verre, s'il est installé conformément au test
preuves.

Comme indiqué ci-dessus, certains verres agissent également comme une barrière contre la chaleur (ainsi que contre les flammes et la fumée). Cette période est connue sous le nom de Période d'isolation : la durée pendant laquelle le verre ne sera pas -côté feu, saura limiter la température à une moyenne ne dépassant pas 140°C et dans n'importe quelle position à 180°C maximum. La période d'isolation est généralement classée par les lettres EI suivies de la période de protection applicable pour l'intégrité et l'isolation. Par exemple, une note de EI 60/30 signifierait que le verre en question, lorsqu'il est utilisé conformément aux preuves de test appropriées,offre une période d'intégrité de 60 minutes et une durée d'intégrité de 30 minutes isolation par laquelle la température du côté non-feu du verre sera limitée.

Certains verres peuvent être classés par les lettres EW, le W fait référence à Radiated Chaleur, ce qui signifie essentiellement que contrairement au verre classé E seul, il offre un certain degré de résistance à la chaleur mais aucune protection pendant une période définie (contrairement au verre classé EI). Par exemple, le verre classé E60 offre une période d'intégrité de 60 minutes sans aucune résistance à la chaleur. Le verre classé EW 60 a toujours une période d'intégrité de 60 minutes et a une certaine résistance à la chaleur mais pas suffisante pour une période donnée et il ne limite pas la température du verre sur son côté non-feu de la même manière que le verre classé EI.

Les réglementations en matière de construction précisent où différentes périodes d'intégrité et d'isolation sont requises et cela dépend généralement du type de bâtiment et du temps qu'il faudra pour évacuer le bâtiment, ou une zone spécifique d'un bâtiment, en cas d'incendie. D'une manière générale et du point de vue des réglementations de construction, le verre classé EW n'est effectivement efficace que pour l'intégrité car il n'offre aucune période d'isolation définie.

QUE SIGNIFIE L INTÉGRITÉ ?
Capacité du verre coupe-feu à résister à l'exposition au feu d'un côté pendant une période définie sans propagation du feu par le passage de flammes ou de gaz chauds. La barrière d’intégrité permet d’éviter la propagation des flammes et des gaz chauds uniquement pendant la durée définie. Il n’offre aucune résistance à la chaleur. Classé par la lettre E; une note E30 signifie que le verre en question a une période d'intégrité de 30 minutes. Ce type de verre est aussi parfois appelé non isolant.

Pour garantir l'obtention des performances au feu attendues, les verres coupe-feu doivent toujours être vitrés conformément aux spécifications applicables. Le verre résistant au feu ne doit être utilisé que dans le cadre d'un système de vitrage correctement approuvé et testé. Nous recommandons également qu'il soit installé par des spécialistes.


QUE SIGNIFIE L'ISOLATION ?
Capacité du verre coupe-feu à résister à l'exposition au feu d'un côté pendant une période définie sans propagation du feu au côté non exposé en limitant le transfert de chaleur (en plus de la barrière d'intégrité). Classé par les lettres EI; un indice EI 60/30 signifierait que le verre en question a une période d'intégrité de 60 minutes et une période d'isolation de 30 minutes.

Pour garantir l'obtention des performances au feu attendues, le verre résistant au feu doit toujours être vitré conformément aux spécifications en vigueur. Le verre résistant au feu ne doit être utilisé que dans le cadre d'un système de vitrage correctement approuvé et testé. Nous recommandons également qu'il soit installé par des spécialistes.

UTILISATION TYPIQUE DU VERRE COUPE-FEU

Le verre résistant au feu a de nombreuses utilisations, se présente sous de nombreuses formes différentes et est très flexible. Il est disponible en version Poli, armé ou Laminé/Durci. Certains verres coupe-feu peuvent donc être utilisés là où à la fois un indice de sécurité aux chocs et une résistance au feu sont nécessaires.

Il existe également en Simple vitrage ou dans le cadre d'une unité de verre isolant. Il peut être utilisé comme Panneau de vision ou Panneau de confidentialité, panneau latéral ou même en tant que Cloisons vitrées. Le verre coupe-feu peut également être doté d'indices acoustiques (voir Verre acoustique) qui peuvent être essentiels pour certains projets de construction.

Nous stockons une gamme complète de produits en verre coupe-feu. Consultez l'onglet "Caractéristiques" pour plus d'informations.

CARACTÉRISTIQUES DU VERRE COUPE-FEU :

  • Tests approfondis avec des preuves systémiques
  • Large gamme de produits
  • Disponible avec un indice de sécurité en cas d'impact
  • Disponible avec évaluation acoustique
  • Disponible en version IGU avec stores internes

Vous trouverez ci-dessous nos principaux produits en verre coupe-feu. Pour notre gamme complète de produits, veuillez suivre ces liens vers notre Sélecteur de verre ou Certificats.

REMARQUE : LE VERRE RÉSISTANT AU FEU DOIT ÊTRE UTILISÉ UNIQUEMENT DANS LE CADRE D'UN SYSTÈME DE VITRAGE APPROPRIÉ.

LES AVANTAGES DU VERRE COUPE-FEU

La flexibilité du verre coupe-feu et sa capacité à compartimenter et à limiter les dommages causés par le feu en font un élément fondamental de la stratégie de sécurité incendie de tout bâtiment. Il est utilisé pour les zones conçues pour fournir une voie de sortie/d'accès sûre en cas d'incendie et pour aider à prévenir la propagation du feu dans tout un bâtiment (réduisant les dommages structurels).

Bien que le verre résistant au feu puisse, à première vue, ressembler à tout autre type de verre, cela est trompeur. Le fait est que tout verre sans indice de protection incendie officiel n’offrira aucune protection contre le feu et ne sera pas conforme aux exigences strictes des réglementations de construction. Même d'autres verres spécialisés tels que le verre de sécurité n'offrent que peu ou pas de protection contre le feu. Seul le verre coupe-feu est capable de résister aux températures atteintes lors d'un incendie et il est rigoureusement testé pour garantir que la période de protection offerte peut être fiable (à condition qu'il ait été vitré conformément aux spécifications et aux preuves d'essai pertinentes)

COMMENT SAVOIR SI VOTRE VERRE EST RÉSISTANT AU FEU ?

Vous trouverez ci-dessous un échantillon de l'un de nos tampons en verre. Ceux-ci sont gravés avec le nom et le numéro de contact du fabricant.

INFORMATION IMPORTANTE Le verre coupe-feu fait partie d'une structure résistant au feu. Il est de la responsabilité des utilisateurs de s'assurer que l'élément résistant au feu dans son ensemble satisfait à la réglementation en vigueur et d'obtenir l'approbation des autorités compétentes. FIRE GLASS France décline toute responsabilité si le verre coupe-feu est installé dans une construction non approuvée ou défectueuse. L'apparence et la qualité visuelle du verre coupe-feu fourni et installé par FIRE GLASS France est examiné à l'aide de la norme EN 12543-6. Le verre coupe-feu doit être utilisé uniquement dans le cadre d'un système de vitrage approprié, conforme aux procès-verbaux applicables.

GÉNÉRAL
  • Tolérance d'épaisseur de verre coupe-feu +/- 1 mm (7 mm), +/-2 mm, 10 mm à 25 mm
  • Éviter tout contact verre-métal/bois
  • N'exercer aucune retenue sur la vitre
  • Ne pas endommager les bords vitrés ni le ruban de protection
  • Utiliser des blocs de fixation en bois dur ou équivalent
  • Prévoir un jeu de bord de 4 à 5 mm
  • Prévoir un jeu latéral de 4 à 5 mm
  • Fournir une profondeur de feuillure d'au moins 20 mm
  • Garder les bords au sec et exempts de produits agressifs (acides, solvants organiques)
  • Ne pas laisser les bords vitrés entrer en contact avec de l'eau. > Appliquer un joint silicone neutre ou un joint sec immédiatement après vitrage
  • Utiliser une structure de qualité externe avec filtre UV, correctement orientée (Vitrage Externe)
  • Utiliser un cadre drainé et ventilé (Vitrage Extérieur)


TRANSPORT, STOCKAGE ET MANUTENTION
  • Conserver dans un endroit sec, abrité et aéré, non exposé au rayonnement solaire
  • Le verre résistant au feu est conçu pour être utilisé dans une plage de températures allant de -20° à +40°
  • Des espaces souples doivent être placés entre chaque unité
  • Pas plus de 20 unités par pile
  • Ne jamais laisser l'eau entrer en contact avec le verre
  • LE VERRE DOIT ÊTRE SUPPORTÉ SUR TOUTE SA HAUTEUR ET SA LARGEUR ET NE JAMAIS ÊTRE STOCKÉ CONTRE DES SURFACES TELLES QUE LES MURS, AFIN D'EVITER LE BOMBAGE DU VERRE.
  • Le dossier doit être légèrement incliné (de 6° à 10° par rapport à la verticale), les pieds étant à 90° par rapport à l'arrière du rack.

TEST

Les

Tests de résistance au feu sont effectués par des sociétés de tests indépendantes et sont conformes à toutes les Normes d'essai au feu. Tous les verres coupe-feu doivent être installés conformément aux preuves de test en termes de Système de vitrage résistant au feu utilisé pendant l'essai (y compris le dimensionnement, le cadre et les matériaux d'installation) ; ce n'est qu'alors qu'il fournira la protection conforme à son indice de protection incendie officiel. Si le verre est installé dans un cadre différent ou installé avec des matériaux différents (par exemple un joint différent), cela annulera la protection et la résistance au feu du produit ; avoir accès aux preuves de test pertinentes lors de l'achat de verre coupe-feu est donc fondamental. Pour plus d'informations, consultez la Page des certificats.

© 2020 FIRE GLASS FRANCE SAS
FAISANT PARTIE DU TECHNICAL FIRE SAFETY GROUP
PRIVACY POLICY POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ | DÉTAILS JURIDIQUES |AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ DU SITE WEB |
TERMES ET CONDITIONS
FAITES CONFIANCE AUX EXPERTS
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Custom fields
COMPARE