Indices de protection contre l'incendie
Une fois testé, le verre reçoit un
indice de protection incendie officiel.
Le degré de protection offert est donné par tranches de temps allant jusqu'à 30 minutes. Cette période de protection est connue sous le nom de
Période d'intégrité : la durée pendant laquelle le verre est resté en place dans sa structure et a pu garantir une barrière efficace contre les flamme, lorqu'il est soumis à un incendie simulé dans un centre d'essais. Pendant le processus de test, le verre peut se fissurer à condition qu'il reste dans son cadre et continue d'agir comme une barrière efficace contre les flammes et la fumée.
La
période d'intégrité est généralement classée par la lettre
E suivie de la période de protection applicable. Par exemple, un indice de
E60 signifierait que le verre en question avait une
période d'intégrité de 60 minutes pendant laquelle le verre, s'il est installé conformément au test
preuves.
Comme indiqué ci-dessus, certains verres agissent également comme une barrière contre la chaleur (ainsi que contre les flammes et la fumée). Cette période est connue sous le nom de
Période d'isolation : la durée pendant laquelle le verre ne sera pas -côté feu, saura limiter la température à une moyenne ne dépassant pas 140°C et dans n'importe quelle position à 180°C maximum.
La
période d'isolation est généralement classée par les lettres
EI suivies de la période de protection applicable pour l'intégrité
et l'isolation. Par exemple, une note de
EI 60/30 signifierait que le verre en question, lorsqu'il est utilisé conformément aux preuves de test appropriées,offre une période d'intégrité de
60 minutes et une durée d'intégrité de 30 minutes isolation par laquelle la température du côté non-feu du verre sera limitée.
Certains verres peuvent être classés par les lettres
EW, le W fait référence à
Radiated Chaleur, ce qui signifie essentiellement que contrairement au verre classé E seul, il offre un certain degré de résistance à la chaleur mais aucune protection pendant une période définie (contrairement au verre classé EI). Par exemple, le verre classé E60 offre une période d'intégrité de 60 minutes sans aucune résistance à la chaleur. Le verre classé EW 60 a toujours une période d'intégrité de 60 minutes et a
une certaine résistance à la chaleur mais pas suffisante pour une période donnée et il ne limite pas la température du verre sur son côté non-feu de la même manière que le verre classé EI.
Les réglementations en matière de construction précisent où différentes périodes d'intégrité et d'isolation sont requises et cela dépend généralement du type de bâtiment et du temps qu'il faudra pour évacuer le bâtiment, ou une zone spécifique d'un bâtiment, en cas d'incendie. D'une manière générale et du point de vue des réglementations de construction, le verre classé EW n'est effectivement efficace que pour l'intégrité car il n'offre aucune période d'isolation définie.
QUE SIGNIFIE L INTÉGRITÉ ?
Capacité du verre coupe-feu à résister à l'exposition au feu d'un côté pendant une période définie sans propagation du feu par le passage de flammes ou de gaz chauds. La barrière d’intégrité permet d’éviter la propagation des flammes et des gaz chauds uniquement pendant la durée définie. Il n’offre aucune résistance à la chaleur. Classé par la lettre E; une note E30 signifie que le verre en question a une période d'intégrité de 30 minutes. Ce type de verre est aussi parfois appelé non isolant.
Pour garantir l'obtention des performances au feu attendues, les verres coupe-feu doivent toujours être vitrés conformément aux spécifications applicables. Le verre résistant au feu ne doit être utilisé que dans le cadre d'un système de vitrage correctement approuvé et testé. Nous recommandons également qu'il soit installé par des spécialistes.
QUE SIGNIFIE L'ISOLATION ?
Capacité du verre coupe-feu à résister à l'exposition au feu d'un côté pendant une période définie sans propagation du feu au côté non exposé en limitant le transfert de chaleur (en plus de la barrière d'intégrité). Classé par les lettres EI; un indice EI 60/30 signifierait que le verre en question a une période d'intégrité de 60 minutes et une période d'isolation de 30 minutes.
Pour garantir l'obtention des performances au feu attendues, le verre résistant au feu doit toujours être vitré conformément aux spécifications en vigueur. Le verre résistant au feu ne doit être utilisé que dans le cadre d'un système de vitrage correctement approuvé et testé. Nous recommandons également qu'il soit installé par des spécialistes.
UTILISATION TYPIQUE DU VERRE COUPE-FEU
Le verre résistant au feu a de nombreuses utilisations, se présente sous de nombreuses formes différentes et est très flexible. Il est disponible en version
Poli, armé ou
Laminé/Durci. Certains verres coupe-feu peuvent donc être utilisés là où à la fois un
indice de sécurité aux chocs et une résistance au feu sont nécessaires.
Il existe également en Simple vitrage ou dans le cadre d'une unité de verre isolant. Il peut être utilisé comme Panneau de vision ou Panneau de confidentialité, panneau latéral ou même en tant que Cloisons vitrées. Le verre coupe-feu peut également être doté d'indices acoustiques (voir Verre acoustique) qui peuvent être essentiels pour certains projets de construction.
Nous stockons une gamme complète de produits en verre coupe-feu. Consultez l'onglet "Caractéristiques" pour plus d'informations.
CARACTÉRISTIQUES DU VERRE COUPE-FEU :
- Tests approfondis avec des preuves systémiques
- Large gamme de produits
- Disponible avec un indice de sécurité en cas d'impact
- Disponible avec évaluation acoustique
- Disponible en version IGU avec stores internes
Vous trouverez ci-dessous nos principaux produits en verre coupe-feu. Pour notre gamme complète de produits, veuillez suivre ces liens vers notre Sélecteur de verre ou Certificats.
REMARQUE : LE VERRE RÉSISTANT AU FEU DOIT ÊTRE UTILISÉ UNIQUEMENT DANS LE CADRE D'UN SYSTÈME DE VITRAGE APPROPRIÉ.
LES AVANTAGES DU VERRE COUPE-FEU
La flexibilité du verre coupe-feu et sa capacité à compartimenter et à limiter les dommages causés par le feu en font un élément fondamental de la stratégie de sécurité incendie de tout bâtiment. Il est utilisé pour les zones conçues pour fournir une voie de sortie/d'accès sûre en cas d'incendie et pour aider à prévenir la propagation du feu dans tout un bâtiment (réduisant les dommages structurels).
Bien que le verre résistant au feu puisse, à première vue, ressembler à tout autre type de verre, cela est trompeur. Le fait est que tout verre sans indice de protection incendie officiel n’offrira aucune protection contre le feu et ne sera pas conforme aux exigences strictes des réglementations de construction. Même d'autres verres spécialisés tels que le verre de sécurité n'offrent que peu ou pas de protection contre le feu. Seul le verre coupe-feu est capable de résister aux températures atteintes lors d'un incendie et il est rigoureusement testé pour garantir que la période de protection offerte peut être fiable (à condition qu'il ait été vitré conformément aux spécifications et aux preuves d'essai pertinentes)
COMMENT SAVOIR SI VOTRE VERRE EST RÉSISTANT AU FEU ?
Vous trouverez ci-dessous un échantillon de l'un de nos tampons en verre.
Ceux-ci sont gravés avec le nom et le numéro de contact du fabricant.